Savoir décrypter les saveurs et typicité des whiskies:

Les whiskies offrent une variété très riche en saveurs et en arômes et en offrent pour tous les goûts.

Pour mieux savourer les whiskies, il convient d’en connaître les principales typicités et se laisser guider par les caractéristiques de chacun:

– Saveur tourbée: matière organique, la tourbe sert de combustible pour faire sécher l’orge lors de l’étape du maltage. La tourbe transmet ainsi son goût typique au whisky, un mélange de terre et d’odeur fumée.

Elle concerne surtout les whiskies élaborés sur l’île d’ISLAY.

– Saveur iodée: l’orge et l’eau en provenance des îles écossaises ou des côtes influencent ces whiskies et leur confèrent un caractère marin.

Le style iodée correspond aux whiskies Bowmore, old putney, té beag,…

– Saveur épicée: les fûts utilisés lors du vieillissement sont habituellement brûlés à l’intérieur pour accentuer l’imperméabilité. Cette action va donner un goût épicé au whisky.

Le qualificatif « épicé » s’inscrit dans bon nombre de cuvées standard d’écossais, de bourbons et même du japonais Nikka.

– Saveur boisée: le goût boisé du whisky provient de son vieillissement en fût. Ils sont exclusivement en chêne européen ou américain. Certains whiskies vieillissent dans des fûts usagés de sherry, de bourbon ou de rhum.

Le terme « boisé » est accolé à certaines cuvées de bourbons ainsi qu’au malt breton Armorik.

– Saveur fruité: le terme fruité désigne les whiskies les plus légers en bouche, aux saveurs de gâteau, d’amande ou encore de fruits. Les notes florales prédominent sur ce type de whiskies dit « fruités » qui désignent notamment les scotchs blends mais aussi les Irlandais et les Canadiens ainsi que certains malts du speyside en Ecosse dont c’est la caractéristique première.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

diam Praesent quis, suscipit Donec risus. leo. mi, Curabitur Praesent
×
×

Panier